EMI

Expérimentation, Méthodologie et Innovation

CutOff

Stanislas DUVAL
Oriana LAVIELLE
Lucas MAURICE
Yann MEHEUST
Amirabbas PARIZADEH

CONCEPT

Dans une habitation, les plus grandes pertes d’énergie sont du à une mauvaise isolation majoritairement au niveau des fenêtres. Afin de minimiser ces pertes de chaleur, il est nécessaire d’améliorer les systèmes d’isolation et de repenser son mode de consommation énergétique. C’est pourquoi nous avons pensé à équiper les habitations de systèmes automatisant l’arrêt des radiateurs et d’autres source de consommation d’énergie. Par exemple, connecter les fenêtres aux radiateurs afin que ceux-ci s’éteignent quand ils détectent l’ouverture mécanique d’une fenêtre qui provoquerait l’arrêt des radiateurs. De plus, les fenêtres seraient équipées de film photovoltaïque afin d’alimenter directement les radiateurs.

 

LITTÉRATURE

Engie – fenêtres connectées et intelligentes (Tahoma de Somfy) : https://particuliers.engie.fr/economies-energie/conseils/solutions-innovantes/Les-fenetres-intelligentes-une-innovation-domotique-pour-la-maison-connectee.html

Fenêtres connectées  : en cas d’ouverture imprévue, la “maison connectée” déclenche alors une alarme, adresse une alerte SMS, coupe radiateurs ou climatisation pour éviter un gaspillage d’énergie et prévenir les risques d’intrusion ou de chute.

Fenêtres intelligentes : film transparent qui s’applique sur la fenêtre et qui s’obscurcit à la demande afin de réguler chaleur et lumière.

Fenêtres photovoltaïques : Vinci Construction et Sunpartner Technologies se sont alliés pour la construction des premières fenêtres solaires, produisant de l’énergie grâce a son film photovoltaïque de 2 millimètres, présent entre deux couches de verres.

Radiateurs intelligents : (radiateur Boléro de Sauter), il détecte l’ouverture des fenêtres et se coupe en conséquence. La détection se fait par la chute rapide de température.

PRÉSENTATION DU PROJET

*Voix-off* :
14 Décembre 2032, un froid glacial s’est abattu sur Paris. Cela fait 1 an que, suite à la disparition des Iles des Maldives, les Etats se sont définitivement engagés à lutter contre le changement climatique. Dans ce cadre, la PPE (Police Pour l’Energie) traque, sans relâche, les consommateurs abusifs. La famille MERCIER risque 2 ans de prison à cause de ses habitudes de consommation énergivores. Voici leur histoire!
*tuduuuuuum*

Procureur :  » Madame Mercier, pensez vous avoir des habitudes de consommation abusives? »
Elle :  » Non  »

Procureur : « Fumez-vous ? »
Elle :  » Oui  »

Procureur : « Ouvrez-vous la fenêtre à cet effet ? »
Elle :  » Oui  »

Procureur : « Eteignez vous alors le chauffage ? »
Elle :  » Euh…  Et bien non…  »

*Assemblée en colère*

Procureur :  » Avez vous connaissance du système CutOff (R) ?

Vous savez, ce système simple efficace et peu coûteux, qui coupe automatiquement l’alimentation de votre chauffage lorsqu’il détecte une fenêtre ouverte. De nombreuses subventions ont été mis en place depuis un an.
Ce système ingénieux permet un économie de minimum de 30% sur votre facture d’électricité »

*Publicité*
CutOff (R), économisez votre consommation d’énergie. Notre système intelligent relie toutes les consommations énergétiques de votre maison à leurs enjeux cruciaux. Votre chauffage se réduira lorsque votre fenêtre s’ouvre ou lorsque vous ferez la cuisine. Toutes vos lumières s’éteindront lorsque vous fermerez à clef.
Ne vous tracassez plus avec vos factures, avec CutOff (R), on s’en occupe 😉
*Fin de la Publicité*

Elle : « Oui, mais je refuse que l’on m’impose un quelconque comportement à adopter. »

Procureur : « Mme. Mercier, vous serez donc condamnée à …  »

/g *A suivre…*

Vidéo de préwentation du concept :

Next Post

Previous Post

© 2019 EMI

Theme by Anders Norén