EMI

Expérimentation, Méthodologie et Innovation

Le marchand de sable

Des études scientifiques ont prouvé que le sommeil doit être régulier. Il doit être de huit heures pour respecter les quatre phases du sommeil. La société nous impose de nous réveiller à une heure précise et ne tient pas compte de ce temps de sommeil. Nous avons révolutionné ceci en inventant un réveil-minuteur qui respecte le cycle circadien naturel et améliore ainsi la qualité de la nuit.

Souvenez-vous du marchand de sable : quatre jeunes entrepreneurs ont eu l’idée d’utiliser le sable pour orchestrer votre sommeil. L’équipe est composée de Louison une spécialiste en neurosciences, Anouk une ingénieure en matériaux, Vadim un physicien et Lamia une ingénieure spécialisée en fluides.

Imaginez-vous endormir au bord de la mer avec des odeurs de printemps…

Le principe est simple : un sablier. Il a une fonction de chronomètre et de diffuseur de parfum. A l’aide d’un petit doseur, remplissez le sablier et ajoutez le parfum qui vous convient. La quantité de sable ajoutée vous donnera la durée de votre sommeil avant que le parfum de réveil ne soit déclenché.

« Depuis que j’utilise Le marchand de sable, je démarre mes journées en douceur et pleine de sérénité. » (Virginie, 27 ans)

« Avec Le marchand de sable, je dors comme un bébé. » (Jean-Michel, 48 ans)

<iframe width= »560″ height= »315″ src= »https://www.youtube.com/embed/PGRU_T_kTMM » frameborder= »0″ gesture= »media » allow= »encrypted-media » allowfullscreen></iframe>

 

Horloge et odeurs, quelques idées

Le temps et sa perception sont depuis toujours un sujet d’intérêt majeur des sociétés pour leur développement. Nul n’est sans savoir les avancées cruciales que furent le cadran solaire, le pendule et l’horloge atomique. Ces inventions ont permis une harmonisation du temps et la gestion des activités quotidienne de tous, et sont à l’origine aussi de maux modernes induits par une société au rythme effréné. Leur mécanique associée à un appel des sens de l’utilisateur aurait un impact sur le bien-être de celui-ci, et permettrait un réveil apaisé.

Quelques clics suffisent à trouver des exemples d’horloge ou réveil qui font appel au sens olfactif de chacun.

  • L’écoulement du temps : la clepsydre chinoise

Cette horloge a été utilisée durant plusieurs siècles par plusieurs civilisations (grecque, arabe, chinoise) et fonctionne sur le principe d’un écoulement d’eau continue et régulier. Elle permet la mesure de durées brèves avec une bonne précision. En Chine, ce sont des clepsydres à encens qui ont été utilisées durant près de quinze siècles. La combustion d’un bâtonnet brule continuellement un fil relié à une bille. Celle-ci, lors de sa chute, émet un son qui marque un lapse de temps.

 

 

  • Design et appli au service de la zenitude

Beaucoup plus récemment, des produits promettant un réveil en douceur et une journée plus apaisée sont entrés sur le marché. On trouve par exemple des simulateurs d’aube qui imitent le lever du jour par l’arrivée progressive d’une lumière douce. A cette fonction zen s’en ajoute une autre, qui l’est tout autant, celle de bruits naturels (chant d’oiseaux, bruit de rivière, …). On retrouve de plus en plus la fonction de diffuseur d’odeur, qui garantit un réveil énergisant. Plusieurs marques proposent aujourd’hui des produits au design sobre et épuré.

Exemple du réveil simulateur d’aube et diffuseur Lumie ©

Pour les adeptes des applications pour smartphones, l’application Glimmer propose un réveil zen et lumineux. Le téléphone s’illumine progressivement pendant 30 minutes jusqu’à l’heure de réveil, sur une image de fond définie par l’utilisateur, avec un bruit de forêt, de plage, ou de canards sur un lac selon les goûts.

Sources :

http://www.mobnews.fr/

http://www.diptyqueparis-memento.com/

 

Le marchand de sable : concept

 

Prototype 

  

Next Post

Previous Post

© 2019 EMI

Theme by Anders Norén