La résilience désigne la capacité d’un corps, d’un organisme, d’une espèce, d’un système à surmonter une altération de son environnement.

Loin des paradigmes d’une consommation sans limites et d’énergies infinies, notre société tente de trouver aujourd’hui des issues face à la crise environnementale mondiale auquel nous devons faire face. L’innovation frugale, les systèmes Low Tech, les productions hyper-localisés, les principes d’upcyling font parties des nombreuses logiques résilientes nécessaires pour les jours à venir. A quoi vont ressembler les objets de demain si les ressources s’amenuisent? Ils seront certainement réinventés dans une logique de désobéissance technologique¹.

Battery charger for battery non-rechargeable 
(two capacitor, one diode), 2007
Ernesto Oroza, Technological disobedience

Ce cours propose par une analyse des enjeux actuels et à venir de spéculer à travers des objets et/ou des process qui pourrait apporter de réelles solutions résilientes pour la période de transition que nous vivons aujourd’hui.

¹ Ernesto Oroza désigne ainsi les objets/dispositifs issues de l’inventivité du peuple cubain pour gérer les pénuries du quotidien, notamment lors de l’embargo de 1962. 

[Média]
Usbek & Rica
Quand la Science appelle à l’aide pour l’humanité ?
La 2ème loi de la jungle : l’entraide

[ref]
Ernesto Oroza
Gambiologia (Fred Paulino)
Kintsugi

[Livres]
L’Entraide, L’autre loi de la jungle

Projets en cours