EMI

Expérimentation, Méthodologie et Innovation

Mosaïque (Indiana & Oriane)

MOSAIQUE CONNECTEE 

 

Indiana Clément et Oriane Lesaffre

 

 Nous avons travaillé l’artisanat de la mosaïque. Notre ambition était de pouvoir créer une fresque interactive grâce à la mosaïque en  intégrant des éléments électroniques directement dans la pâte et en créant des modules conducteurs. Dans le temps imparti nous avons réaliser des circuits simples avec une led. Une fois que la technique de mise en place du circuit au coeur de la mosaïque est acquise, elle s’adapte à n’importe quelle type de montage électronique. Ainsi on peut imaginer y intégrer des capteurs de pressions ou de lumière qui feraient réagir une ou plusieurs leds et intégrer un arduino pour les contrôler, etc…

 

LES ETAPES

1er mars

 

On a fait de la pâte de porcelaine qui sèche à l’air libre.
Ingrédients : colle blanche, huile, vinaigre blanc, maïzena (peinture ou pigments si on veut la colorer).

tadaaaaaaa

Nous avons mélangé du graphite dans la pâte pour voir si du courant passe. Ca ne marche pas. Les particules de graphites ne sont pas assez mélangées, elles ne sont pas assez connectées entre elles.

          

Mais appliqué en « émaillage » (en couche fine à la surface du carreau de mosaïque), un peu de courant passe. Trop peu pour conduire de l’électricité mais cela pourrait devenir un matériau résistif.
A tester : avec une quantité plus importante, cela marcherait mieux.
trouver un système pour unir davantage les grains de graphiste entre eux, peut être en le faisant fondre ??

       

Pour continuer cette expérience, on a ensuite fait un émaillage en mélangeant de la poudre de graphite et de la colle blanche.

      

6 mars

Nous voulons fabriquer notre propre mosaïque afin de comprend le processus de fabrication et de découvrir à quelle moment nous pouvons intervenir pour l' »augmenter ». Nous avons donc fait une plaque avec de la terre de grès. Elle doit sécher une semaine avant d’être cuite à 1000 degrés. Nous avons marquer des empreintes de led pour essayer d’en intégrer après cuisson.
Tests à faire :
– émaillage cuivre
– coller du scotch de cuivre avant cuisson ; et après cuisson , faire un émaillage transparent, re-cuire : pour voir si le scotch est toujours conducteur –> les carreaux de mosaïque deviennent des modules qui une fois assemblés construisent un circuit.
– intégrer des composants (led, capteur) après cuisson.

8 mars

La pâte de porcelaine est plus ou moins translucide selon la couleur et l’épaisseur donnée. Pour jouer avec cette propriété, nous avons inséré une led dans la pâte encore molle.

      

 

 

 

 

 

 

15 mars

plaque de grès avec du scotch de cuivre et une « dorure » en aluminium. L’objectif est de constater si la cuisson va faire fondre le cuivre et l’aluminium

16 mars

Récupération de la plaque de grès après cuisson : la « dorure » en aluminium s’est complètement dissoute et n’accroche pas à la plaque, le scotch de cuivre à fondu dans la plaque de grès mais a chauffé à trop haute température, le cuivre n’est plus conducteur après passage au four à 1250 °C.

 

 

 

 

 

 

5 avril

Fabrication d’un moule avec poussoir en métal afin d’obtenir une mosaïque régulière.

Essais avec 2 formats carrés (un grand et un petit), intégration de led et de scotch de cuivre.

 

 

 

 

 

 

 

 

La prochaine étape est de mettre en place un système de calepinage avec trois formes (carrés et triangles) afin de créer un motif et un circuit fermé.

12 avril

Nous avons fait nos circuits pour démontrer les principes de notre mosaïque augmentée.
Nous avons utilisé le scotch de cuivre comme connecteur.

Sur la photo ci-dessus, les carreaux sont en pâte de porcelaine avec le scotch de cuivre intégré dedans.
Ci-dessous, les carreaux sont en pâte fimo, et on voit la manière dont est intégré le scotch de cuivre. Il ressort sur les côtés de chaque carreau afin de pouvoir les connecter simplement en les posant les uns à côté des autres. Des leds ont également été introduites dans certains carreaux.

Malheureusement, cette pâte a très mal réagit à la cuisson ….

 

Nous avons testé le circuit « pâte de porcelaine » avec une pile 3V afin d’allumer la led : ça marche !

 

 

 

 

 

 

 

 

12 mai

Pour le résultat final, nous avons décidé de réaliser nos mosaïques en argile et d’y intégrer un circuit à base de scotch de cuivre et d’une led.

 

Nous avons dessiné un motif en carré, de 18X18cm qui reprend la technique du calepinage qui permet de multiplier les motifs et de créer un circuit plus complexe. On peut donc imaginer une fresque de très grande taille.

 

17 mai

DERNIERE ETAPE

Nous avons assembler les circuits présents dans les carrés de mosaïques et collés toutes les pièces d’argiles. Nous avons réalisé pour le rendu une plaque comprenant 4 modules alignés dont les circuits sont mis en série afin d’allumer toutes les leds en même temps.

        

 

 

Next Post

Previous Post