EMI

Expérimentation, Méthodologie et Innovation

Protect’Console

Equipe :
Théophile CARNIEL
Redha CHERIF
Nicolas MINIER
Gaylor WAFFLARD-FERNANDEZ

Thématique : Electronique

Habitude énergivore à combattre : rage-quit de la console sans l’éteindre, destruction et rachat de consoles et manettes.

 

PROTECT’CONSOLE

Bien souvent, les jeunes sont des idiots.

Ils s’énervent, et cassent, sans se soucier de l’implication de leurs agissements décerébrés. Pis, ils rage-quit de leurs consoles sans l’éteindre, et participent ainsi au grand gâchis environnemental de notre temps. Protect’Console est là pour enfin les rendre utiles et, sans leur retirer la rage de leur peu d’expérience de la vie, la détourner dans un cadre ludique, contrôlé, et permettant du même coup de limiter l’impact environnemental d’une jeunesse polluante.

Fig.1 : Vue d’ensemble de la Consolator3000X.

La Consolator3000X est un cadre carbone servant de repose console, et mettant cette dernière à l’abri du courroux ravageur du jeune gamer. Sur le chemin du poing de l’adolescent à la console, une plaque semi-rigide en polymère fait barrage, sans ôter la première à la vue de l’énergumène. Tout autour de ce hublot sont disposés des capteurs (piézo-électriques par exemple, cf. annexe I) permettant de convertir l’énergie déployée par l’adolescent en électricité, alimentant la Consolator3000X. L’objet est ainsi autonome en énergie. À l’arrière de celui-ci, deux surfaces souples permettent d’absorber le choc entre le cadre et le mur, laissant votre demeure intacte. Enfin, discrètement située à l’arrière se trouve une multiprise pratique, et connectée à la Consolator3000X. Cette dernière peut en effet couper le courant dans la multiprise, et ainsi forcer l’extinction de l’électronique branché (téléviseur, console, etc.).

Fig.2 : Des coussins protecteur à l’arrière de l’outil permettent d’absorber les choc et de protéger les murs.

Tout le génie de la Consolator3000X réside dans son mode de fonctionnement inédit : tirant partie de la rage adolescente et la détournant, la Consolator3000X demande à être frappée pour fonctionner. Le kick pad en matériaux polymères concentre la violence de l’individu et la convertit en électricité. Sans celle-ci, l’outil cesse de fonctionner, et éteint tout l’électronique avec qui il était connecté. Ainsi, sans une courte séance de défoule régulière, le jeune ne peut plus jouer. La rage est ainsi maîtrisée, et trouve un objet de choix qui, prévu pour absorber les choc, restera intact. La console est sauvée, votre portefeuille soulagé ! Votre adolescent quant à lui se défoule, destresse et perd du gras.

Fig.3 : Une interface minimaliste permet de stimuler l’utilisateur.

Afin de ludifier la chose, un petit indicateur lumineux informe l’écervelé du niveau de batterie dans la Consolator3000X. Il sait ainsi quand il ne devra pas tarder à faire une pause de quelque seconde pour s’énerver contre l’objet. Dans le but de s’assurer que le fainéant ne loupe pas l’opportunité d’une (pourtant courte) activité physique, de brefs signaux sonores peuvent être également émis, dans le but de le motiver. Ces messages (comme « tu pues », « t’es mauvais », « bouge ton cul », « petit puceaux ») ont été sélectionnés scientifiquement en amont en fonction de leur potentiel énervant.
De plus, un algorithme mémorise les temps de réponses entre la provocation et les coups, pour adapter les insultes aux complexes et à la psychologie de l’adulte pas encore fini(e).

Console intacte, stress évacué, activité sportive, économies d’énergie, … La Consolator3000X est LA solution dont vous rêviez.

 

[EDIT 21 Déc. 2017] Le succès de Protect’Console lui a valu un reportage complet de « Enquête Disruptive » (W6) dont voici un extrait : Enquête Disruptive (21/12/17)

 

 

 

ANNEXE I:

Annexe I : Différents systèmes de conversion vibration=>électricité.

 

Next Post

Previous Post

© 2019 EMI

Theme by Anders Norén