EMI

Expérimentation, Méthodologie et Innovation

Tout chaud, toutes flammes

Équipe

Julien Guilbert – Insititut d’Optique Graduate School

Louis Dutheil – ENS de Lyon

Robin Champenois – ENS Paris

Marta Matei – Université Paris-Descartes

Fonction énergivore

Utilisation de l’électricité pour toutes les sources de chaleur domestiques : cuisine, chauffage…

Concept

Avoir une « boite » pseudo-sphérique qui contient un espace pour y mettre la source de chaleur par flamme.
Une pierre qui chauffe vite et libère la chaleur lentement sert de partie chauffante.
Des plaques interchangeables se rajoutent sur la pierre en rapport avec la fonction qu’on veut : appareil à crêpes, à raclettes, plaque de cuisson…

3 catégories de personnes ciblées :

  • les personnes qui veulent réduire leur empreinte sur terre
  • les personnes qui n’ont pas d’électricité
  • les personnes qui adoptent un mode de vie plus nomade (camping, tiny house, mobile home)

Produits similaires déjà existants

Plusieurs produits permettent déjà de cuire ou servir de source de chaleur. Certains d’entre eux comme les gaufriers, les appareils à raclette ou les poêles sont destinés à un usage spécifique. De plus ce sont en général des appareils électriques qui sont donc dépendent d’un réseau.

De l’autre côté, on a les appareils de cuisson en extérieur tels que les foyer de barbecue ou bien les réchauds de camping. Ceux-ci utilisent la combustion de bois, charbon ou d’huile pour fonctionner.

Le Tout chaud, Toutes flammes s’inspire des barbecues de table en tant qu’objet convivial produisant de la chaleur, tout en proposant de multiples utilisations, et en ajoutant une dimension énergétique et environnementale à travers l’utilisation de déchets organiques.

Schéma détaillé du produit

Le produit est constitué d’une chambre de combustion sur laquelle repose une pierre thermique. Différents modules interchangeables correspondant à différents types d’utilisation peuvent ensuite être adaptés sur la pierre.

Scénario projectif

Ce soir, Julien est content. Il a organisé une raclette avec ses amis : Marta et Robin. Cette soirée conviviale sera l’occasion pour lui de leur faire une démonstration de son nouveau Tout Chaud, Toutes Flammes. Cet appareil de toute magnificence au design stupéfiant a en effet depuis quelques années transformé la vie de nombreux utilisateurs, dont la sienne.

En quelques manipulations simples, l’appareil est prêt à l’utilisation, en mode raclette. Comme l’électricité manque depuis la grande tempête de la semaine passée, ils ont mis en place l’alimentation à déchets organiques. Grâce à lui, la soirée est vraiment fantastique.

Le lendemain midi, les quatre compères se réveillent difficilement. La chaleur générée par le Tout Chaud, Toutes Flammes a assuré une nuit confortable, malgré un temps extérieur difficile. Au lever, ils commencent par prendre une douche. Ils se servent alors de la fonctionnalité sèche-cheveux du produit, en enlevant la partie supérieure et en la posant sur leur tête. Rapidement, ils changent la plaque du dessus, pour faire griller des tartines de pain. Un bon petit déjeuner en perspective !

Vidéo


 

Next Post

Previous Post

© 2019 EMI

Theme by Anders Norén