Une simplicité élaboré

Proposition d’intervention des étudiants de 3éme année Design Objet à la Gaité Lyrique dans le cadre de l’exposition « Oracles du design« .

La petite fabrique 

Rainbow-LightJULIEN-RENAULT-workshop-design-exclusive- (1)

Le designer réfléchit à la fonction et aux usages pour en créer un objet. Il ne va pas seulement dessiner un joli vélo et mais un vélo qui roule mieux ou qui est plus agréable.
Nous voulons transmettre cette idée aux enfants. À travers un atelier, il devront réaliser un objet qui répond à une fonction tirer au sort (creuser, dessiner, éclairer etc). Et bien sûr il devront tester leur objet pour vérifier qu’il fonctionne !
Pour voir des images de l’atelier suivre ce lien.

La clinique des objets

Exposition-Watse-up-lampe-gold-and-broll-par-_ania-zuber_photo-stephaniegosuin-2 (1)

Nous proposons de donner une nouvelle vie à des objets mis de côté dû à leur obsolescence. Les visiteurs seront invités à apporter des objets aux étudiants, qui se chargeront d’en inventer d’autres à partir de ces parties d’objets récupérés.
La chaine se décompose en pôles successifs : réception de la matière, désassemblage, ré-assemblage, finition. Ce projet propose de donner à voir le processus de création et d’interagir avec le public qui pourra troquer et assister à la production des étudiants.
Pour voir des images de l’atelier suivre ce lien.

Oracle du public

Antelope-Canyon-Arizona-4 (1)

L’exposition « oracles du design » proposera un aperçu de la vision du design par Lidewij edelkoort.
Mais quelle image du design ont les visiteurs de cette exposition?
Un dispositif permettra à chaque visiteur de donner son avis quand à des questions de forme, d’usage, de fonctionnalité etc. Chaque réponse sera traduite en volume et nous obtiendrons à la fin de chaque journée une visualisation physique des données récoltées auprès des visiteurs, un « objet totémique ».

++