INTRODUCTION

Aujourd’hui à l’heure de ce que certains appelle la 3eme révolution industrielle se développe de plus en plus dans nos villes des lieux de fabrications locales comme les fablab ou makerspace. Ces espaces proposent l’accès à des technologies outils dit de prototypage rapide. Ces lieux permettent de repenser la production au niveau local et même jusqu’à la production. Ce cours propose dans un premier temps de découvrir plus en détails ces espaces au travers de leurs histoires et de visites. Et dans un second temps d’appréhender ces outils et leurs méthodes d’utilisation, documentation, logiciels libres…

En effet, durant ce cours et en s’appuyant sur l’unité mobile*, les étudiants vont apprendre à utiliser des machines de protypage rapide (imprimante 3D, plotter de tracé, brodeuse numérique…) et même en construire certaines. Le but étant de réfléchir à l’utilisation de tels machines dans un but collaboratif au sein de l’ENSAD en s’inspirant des initiatives existantes vu au début du semestre (documentation des expérimentations, utilisation des machines…).

* l’unité mobile est un atelier de fabrication itinérant composé de modules sur roulettes permettant de traduire rapidement des idées sous la forme d’artefacts physiques et interactifs.
Chaque module est centré autour d’un univers (textile augmenté, fraisage numérique, conception de circuits électroniques, stéréolithographie et construction additive de prototypes) et de processus associés.
L’Unité Mobile est une interface entre les étudiants des différents départements et les ateliers de l’école, leur permettant de réaliser des expérimentations hybrides, afin de défricher les possibles, avant la réalisation de prototypes.

MANUFACTURES INNOVANTES

SÉANCE 07/02/17
Visite du Fablab de la villette, Carrefour numérique.
Fablab Carrefour numérique @La Villette

Le groupe d’étudiants a décidé de créer un module d’expérimentation culinaire rattaché à l’unité mobile dont voici la documentation de sa création et mise en place.