Le Underground de l'an 3000
Calottes polaires: fondues
Changement climatique
Niveau de la mer: +66 mètres
La meilleure option pour faire face aux problèmes environmentaux fut de transférer la civilisation sous terre. Une solution pour s’abriter des incendies déchaînés, rayons brûlants, épidémies et gaz toxiques. C’était la seule chance de survie pour l’humanité, en faisant attention à ne pas reproduire les erreurs du passé. La régulation de la température, la vitamine D, l’eau, la nutrition, l’air pur devaient être développées de manière durable pour survivre.
Depuis, les citoyens de Underground vivent avec des empreintes carbones réduites, des ressources partagées, des espaces et des activités communautaires qui reposent sur une nouvelle façon d’envisager la vie. Sans l'espace nécessaire pour toutes les choses dont nous pensions avoir besoin auparavant, la vie est simplifiée. Les gens sont plus disposés à travailler en tant qu'unité collective pour assurer un bénéfice mutuel.
Les architectes ont construit des structures sphériques reliées par des tunnels appelées Système Shell. Les Systèmes Shell sont conçus sur le modèle des colonies de fourmis , qui permettent aux humains de survivre sous terre. Le système a été nommé d'après le Royal Dutch Shell qui a investi dans le projet initial.
La clandestinité a entraîné une crise de l'agriculture. La production alimentaire a du s'adapter à un nouveau contexte de grave pénurie de lumière solaire. Les champignons sont devenus l’aliment principal.
Le plus grand défi pour les scientifiques et les botanistes aura été de recréer une forêt synthétique pour les champignons sauvages, c’est a dire de recréer les relations de Mycorriaze entre les champignons et les plantes.
En 2045, les planificateurs ont présenté une motion visant à investir fortement dans la domestication et la production en série de champignons comestibles qui étaient n’existaient historiquement qu’a l'état sauvage.
Dans l'environnement hostile actuel, la plante Nardoo est devenue une source cruciale pour la population souterraine car elle assure la production de carbohydrate. Originaire dl’Australie, elle est particulièrement adaptée aux environnements désertiques et à la sécheresse. En cas de sécheresse, la plante meurt, mais la graine reste en vie. La production et la germination des spores sont déclenchées par les variations d'humidité afin de tirer profit des pluies et des inondations peu fréquentes. Les graine peuvent rester viables pendant 50 ans et ne libèrent des spores qu'après avoir été complètement trempés dans l’eau. Il est donc pratique pour les scientifiques de stocker la graine et de synthetiser la germination lorsque cela est nécessaire.
Ces avantages de la plante Nardoo ont été découverts lorsque les scientifiques ont ré-étudié les connaissances ancestrales australiennes dans les journaux des colons européens: Les Aborigene balayaient la graine de Nardoo des lits de rivières asséchées pour la stocker dans de vastes réserves et la faisaient tremper puis la moulaient pour en faire de la en farine. La préparation de la farine est cruciale pour une consommation sûre car certaines parties de la plante contiennent des taux élevés d’enzyme thiaminase qui induit un déficit en vitamine B1.
Les planificateurs ont vivement encouragé les entreprises à s'intéresser à la production industrielle de la plante. Le développement de la production commerciale de Nardoo a suivi rapidement. L’entreprise Nestlé a compris le potentiel monétaire du grain et a rapidement installé un monopole sur sa production. Nestlé a lancé son premier produit Nardoo pour les consommateurs du Sous-Sol en 2038.
En 3000, Nestlé met sur le marché sa quatrième version de White Do, une farine qui fait office de glucide de base que l'on trouve dans tous les garde-manger souterrains.