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Artisanat cuir Justine D – EMI
EMI

Expérimentation, Méthodologie et Innovation

Artisanat cuir Justine D

RECHERCHES TECHNIQUES

FICHE TECHNIQUE

  • avantages:
  • grande résistance au temps et bon vieillissement (patine)
  • résistance à la traction/flexion/déchirure/perforation
  • origine animale presque inépuisable
  • différentes mise en forme
  • matière avec souplesse
  • multitude de couleurs/ grain/ épaisseurs/ …
  • isolation thermique et qualités thermostatiques
  • résistance au feu, attaques chimiques, moisissure
  • respirant

MISES EN FORMES

OUTILS.

  • -griffes : permet plusieurs perçages en même temps et alignés 
  • -aiguilles
  • -alènes : perçage ponctuel du cuir
  • -fils : lin ou synthétique 
  • -cire : permet au fil de bien glisser 
  • -Marteau : sert à frapper lors du perçage et à solidifier les collages 
  • -compas : agit comme un trusquin sur le cuir 
  • -outils à tracer 
  • -cutter ou couteau : découpe 
  • -abat carre : permet de casser les angles 
  • -couteau à parer : affiner les bords du cuir notamment au niveau des coutures 
  • Lissoir : permet de lisser les arrêtes 

SYMBOLIQUE DU CUIR

ORIGINE ANIMALE. -> PEAU -> mort d’un animal -> matière « vivante » -> sacré

SYMBOLIQUE DE LA MATIÈRE: luxe, noble, sacré, longévité, victoire(guerre/gibier), résistance

la matière (cuir) apporte une nouvelle dimension a une typologie objets. RENDRE PRÉCIEUX, métamorphose, personnalisation, singularisation

CUIR = RELATION/LIEN ENTRE HUMAIN ET NATURE

Porteur de marques de l’animal mais aussi de l’utilisation des objets en cuir -> PATINE (aspect changeant de la matière, embellissement grâce à l’utilisation et au vieillissement) La peau est porteuse de marques que ce soit la notre ou celle des animaux. Il y a des cicatrices, des décolorations, des boursouflures, des poils….

PROTECTION: le cuir est issu de la peau de l’animal. La peau est la barrière entre notre organisme et l’extérieur. C’est l’organe le plus grand et celui auquel nous avons le plus facilement accès. La peau nous permet de ressentir, toucher en nous protégeant du monde extérieur et a un sens primordial dans notre sensorialité. Les objets en cuir sont souvent liés au vêtement comme les blousons, chaussures, gants… et cette matière nous sert de seconde peau, de protection contre différents éléments.

RECOUVREMENT, SECONDE PEAU, RÉPARATION, CARAPACE, BANDAGE, BARRIÈRE, SÉPARATION, MASQUE

TOUCHER-VOIR-SENTIR -> le cuir a différentes textures, grain, couleurs, odeurs…. quel apprentissage à partir des sens?

PEAU, FRISSONS, RUGUEUX, TOUCHER, EXPLORER, SENTIR, RESSENTIR, ÉMOTIONS, ADDICTION, ATTIRANCE, PEAU À PEAU

CUIR= savoir faire ancestral ->savoir-faire ->TRANSMISSION ->connaissance (savoir) ->matière(objets cuir, outils…) ->passé et futur du savoir et des objets

HOMAGE À LA MATIÈRE -> point de vue hollistique sur cette matière qui n’est pas anodine

RÉFÉRENCES

« Craftica »- Formafantasma pour FENDI https://formafantasma.com/work/craftica

Projet visant à mettre en avant la « matière cuir’ de manière visuelle et tactile, appuyant sur la connotation de cette matière et son rôle symbolique

« Ore Streams » Formafantsama https://formafantasma.com/work/ore-streams

-Simon Hasan: moulage du cuir,

« Le cuir est généralement associé à l’univers du luxe, j’aime aborder et travailler ce matériau sous un angle nouveau. Le mélange des matières, les textures et contrastes m’inspirent au quotidien. Le cuir vieillit comme un être humain, en se patinant. J’aime les traces que le temps laisse sur la peau.”

François Azembourg et Hermès: lien de deux savoir faire artisanaux-> matière au premier plan, déformation libre, accompagnement de la matière.

Petit H-Hermès : revalorisation et création faites à partir de chutes de la maison trop imparfaites pour être utilisées mais trop belles, chargées d’âme et d’histoire pour ne pas être sublimées.

Wieki Somers : high tea pod

TOUCHER

tactile picture book for blind children https://www.behance.net/gallery/30101433/Tactile-Picture-Book-for-Blind-Children?tracking_source=search%257Cbook

l’internet du toucher: https://nellyrodi.com/haptic-era/

« surface matter » expo: https://www.designboom.com/technology/surface-matters-tactile-audio-lighting-exhibition-by-eun-hee-jo/

Livre Bruno Munarihttps://lestroisourses.com/formation/31-lire-et-jouer-avec-bruno-munari

2 pistes:

-Changement de vision sur un objet grâce à l’ajout d’une matière plus noble de manière ponctuelle. Rendre précieux par un détail matière. Puissance de la symbolique d’une matière

-Outil éducatif et de transmission sur le cuir et sur les techniques du cuir. Ramener sur la matière comme sujet de premier plan . Outil sensoriel

source projets cuir:

https://leatherfashiondesign.fr/category/fabrication/

https://wewastetime.wordpress.com/2013/04/04/nature-trail/

ARDUINO

différents types de capteurs: http://www.lafabriquediy.com/tutoriel/liste-des-capteurs-229/

FICHES MATIÈRE CUIR

-cuir de poisson: https://textileaddict.me/le-cuir-de-poisson/

-croco: https://www.zolki.com/actu/cuir-crocodile/#:~:text=Le%20cuir%20de%20crocodile%20est,uniquement%20le%20cuir%20de%20crocodile.

-autruchehttps://www.nilau-paris.com/cuir-dautruche/

-chèvre: https://eikenshop.com/fr/blogs/leather-guide/goat-leather

-cuir gras: https://blog.jacquesdemeter.fr/cuir-gras/#:~:text=Pour%20la%20fabrication%20du%20cuir,et%20leur%20ordre%20d’application.

-cuir grainé: https://eikenshop.com/fr/blogs/leather-guide/pebbled-leather#:~:text=Le%20cuir%20grainé%20pleine%20fleur,les%20motifs%20de%20grain%20naturels.

RECHERCHES SEMAINE WORKSHOP:

-CONCEPT: re-contextualiser la matière, amener à concerner l’utilisateur sur la matière qu’il manipule et/ou transforme. Travail de ressensibilisation sur la matière. La connaissance des sources influe sur la consommation de ce médium.

-COMMENT? proposer une plateforme mobile et numérique qui permettrait de reconnaitre une matière cuir et d’avoir accès à une base d’information classifié permettant de comprendre et d’en apprendre plus sur cette matière. Support/outil de transmission et d’information.

-POURQUOI? observation d’un manque de connaissance et d’intérêt face à la matière- difficulté de lecture face à la quantité d’informations que l’on peut retrouver.

-POUR QUI? les non ou peu connaisseurs, amateurs du cuir désirant une prise d’information simple. Savoir identifier une matière, se renseigner sur un artisanat .

plateforme existantes information:

plantnet: plateforme de reconnaissance des plantes: propose de prendre en photo la plante pour trouver son nom. L’appli propose différentes espèces avec des photos. Il y a des filtres de sélection notamment la localisation. Il y a un onglet espèces qui est une grosse bibliothèque ou il faut chercher par espèces/genre/famille.

yuka: classification et reconnaissance des produits alimentaires et cosmétiques. l’appli propose de prendre en photo les code barres des produits et donne les valeurs nutritionnelle de celui ci. L’application indique le niveau de « bénéfice » pour les corps et propose des alternatives aux produits dits mauvais. Il y a également un onglet environnement avec les paramètres origine géographique, recyclabilité, impact de production, utilisation de pesticides(normes)

informations a avoir sur la matière :

-animal d’origine

-coût/prestige de la matière

-qualité de la matière (résistance, élasticité, dureté,

-usage

-finitions

-impact écologique (temps transformation, durabilité, entretien

-accessibilité de la ressource

-défauts de ce type de cuir

classification de la matière

-couleur

-texture: gros grain, fin, écailles, duveteux, lisse, plastifié,

-formes écailles

-épaisseur et dureté

-finition: gras, vernis, grainé, aniline, pigmenté, embossé, …

reconnaitre un cuir

https://www.furnitureclinic.fr/blog/identifier-votre-cuir/#:~:text=Avant%20de%20commencer%2C%20testez%20la,alors%20le%20cuir%20est%20poreux.

CLASSIFICATION https://miro.com/app/board/uXjVNeB0rnw=/

SOURCES

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