Nous voulons créer un objet sensible qui requiert une interaction. Les sens sont au coeur de notre projet.
Lier le ludique et le numérique est notre point de départ.
La création d’une structure par empilement permet le réglage, augmentation, diminution d’une action finale, celle d’allumer une ampoule.
Les différentes formes doivent s’emboiter pour permettre le circuit électrique, en fonction de la résistance la lumière augmente plus ou moins.
La forme finale clôt le circuit et contient la lumière, la batterie et Arduino.
L’idée est de poser les objets de façon aléatoire sur une plateforme, la construction et l’empilement des formes donne un résultat visuel…
il y a donc plusieurs combinaisons possibles
expérience sensorielle, ludique, poétique …
A réaliser :
– créations formes (papier maquette)
– Arduino potentiomètre (tester les différentes résistance) + LAN
– fonction objet
Arduino code :
// On dit à l’Arduino quelles broches on utilise
int formeLampe = A0; // Pour le potentiomètre int lampe = 11; // Pour la LED
int valeurFormes = 0; // On stocke la valeur du potentiomètre ici
void setup() {
pinMode(lampe, OUTPUT); // On dit à l’Arduino que la broche de la LED envoie un signal
Serial.begin(9600); // On prépare la communication pour afficher des messages sur l’ordinateur
}
void loop() {
// On lit la valeur du potentiomètre
valeurFormes = analogRead(formeLampe);
// On adapte cette valeur pour qu’elle soit entre 0 et 255 (ce que l’Arduino comprend)
valeurFormes = map(valeurFormes, 670, 1024, 0, 255);
// On utilise cette valeur pour contrôler l’intensité lumineuse de la LED
analogWrite(lampe, valeurFormes);
// On envoie cette valeur à l’ordinateur pour qu’on puisse la voir
Serial.println(valeurFormes); }
Esquisses / Recherches de formes :
PLAN TECHNIQUE EN CM
Arduino
Test 1 : allumer, éteindre une led
Test 2 : régler intensité et temps d’activation de la led
Test 3 : prise en compte des formes et intensité
Test 4 : résistances
Test 5 : code final
Processus de création
Formes objet final
La lampe utilise un système Arduino à sa base pour contrôler l’intensité de la lumière. Entre la base et la LED, des modules peuvent être ajoutés ou retirés pour augmenter ou diminuer l’intensité lumineuse.
L’objectif de ce projet est de rendre l’expérience ludique et interactive. En ajoutant ou en retirant les formes, les utilisateurs peuvent facilement contrôler la luminosité de la lampe. La lampe devient à l’image de son propriétaire en fonction des besoins.
L’assemblage des modules devient ainsi un jeu de construction.