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Charlotte-Revers – EMI
EMI

Expérimentation, Méthodologie et Innovation

Charlotte-Revers

Prémices, Pistes

recherches, acculturation sur le cuir

https://alliancefrancecuir.org/dossiers-decouverte/qu-est-ce-que-le-cuir

>interêt/curiosité envers les objets d’époques : sceau à incendie, armures, gourde (zahato basque, « boire à la régalade »), couverture de livre, soufflet de cheminée

>paradoxe de la performance : le cuir pigmenté, tanné, protégé en surface devient déperlant, antitache, ignifugé. On confère au cuir des capacités rajoutés, acquis par transformation dans la matière qui de ce fait contredise son origine naturelle, sa sensibilité de « peau » et de matière vivante.

> matière plurysensorielle : thermorégulatrice (froid en hiver, chaud en plein soleil), sonore>couinent, grincent, odorante, agréable au toucher

Le cuir; c’est de la peau comme la notre elle marque, prend les plis, absorbe les traces, se patine avec le temps. Chaque peau est unique, détient des caractéristiques : des cicatrices, des marques de croissance, des variations de textures.. Pour ces singularités visibles des cuirs sont déclassés, jetées.

Chaque peau a ses propriétés

-Lie cuir d’agneau : lisse, délicat,fin et souple. Il est utilisé pour les vêtements, les gants.

-Le cuir de mouton : + épais, avec un grain prononcé.

-Le cuir de chèvre : résistant malgrès sa finesse, grain légèrement granuleux. Il est utilisé pour les vestes.

-Le cuir de veau : (box calf) lisse, souple. Il est utilisé pour la maroquinerie de luxe.

-Le cuir de vache : lisse, épais, grains lisse/brillant. *matière première abondante.

-Le cuir de daim : souple, il est utilisé pour les chaussures et les vetêments.

-Le cuir de buffle : grainé, souple, un des + résistant.

-Le cuir de porc : épais, très resistant, poreux, léger, peu couteux

https://alliancefrancecuir.org/glossaire

> Tout un travail, savoir faire du cuir

le cuir se teint

se lustre avec un abat-care, une éponge

se coud

se grave avec un formoir, un swivel

s’estampe avec un matoir

se marque avec une cornette

se repousse avec un beveler

se coupe

s’aplatit

se pli

se moule

Vers les plis

>>volonté de travail autour des marques, des plis du cuir

l’embosser, le former, le mouler

analyse et compréhension des différents travail du cuir

Une Peau qui réagit, se forme

Premiers Test de moulage:

-recherches sur les conditions pour former du cuir,

Comment rigidifier du cuir? le bouillir, tremper, ajout de cire, de colle, le faire sécher au four

https://eikenshop.com/fr/blogs/leather-guide/comment-rigidifier-cuir

après plusieurs test, le trempage à froid est suffisant pour former le cuir en le contraignant par un moule ou des pinces

-essai de mettre en volume une chute de cuir par les plis ou les creux

-processus: trempage à froid pendant 1h>moulage>séchage une nuit

-tests sur papier, essais de géométrie de plis

Le rebond du cuir

Par le toucher, le contact ses formes devient réversibles.

2 positions, 2 état

Formes qui invitent à être toucher, à rebondir, à appuyer

L’abat-jour renversé

Ses formes de cuir deviennent l’interrupteur, allumé/relevé, éteint/refermé

élément qui viendrait s’inverser,

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