Métiers du cuir :
> gainerie (appliquer une surface sur un objet). Outils d’application et outils de traitement de surface (embossage, sérigraphie, gravure laser, teinture)
> reliure, décorateur (à plat), cordonnerie bottier/chaussures, podo-orthésiste, maroquinerie, sellerie/harnacheur/bourrelleur), fourrure, vêtement de peau, ganterie, ameublement, taxidermiste).
Objets en cuir : buvard, sac, portefeuille, liseuse, écran, outre, bourse, ceinture, tablier, scelle, cadre lunette, jumelles, marteau instrument de musique, fourreau/etui, collier, volant, cadre, jouet pour enfant, oeillère, balle de jonglage, laisse, muselière, pince à linge avec boucle en cuir, protection en cuir pour huître, gant, maracas,
Propriétés du cuir : résistant thermiquement, souple, rigide, étanche, étouffant le bruit, isolant,
Différents types de capteurs :
> humidité, désembuage, débit d’air, de pression (air, liquide), franchissement des feux rouges, de vitesse, de vibration, d’inclinaison (niveau), d’ensoleillement, de déplacement, de staticité, de force, de niveau de liquide, température, lumière, distance,
L’artisan pratique, journal mensuel d’art décoratif : l’Art du cuir
Cuir a deux cotés : côté épiderme (ou fleur) et le côté chair. La fleur est très mince et élastique, elle suit le côté chair. La chair est très élastique quand elle est mouillée et très rigide quand on la sèche.
Il faut un cuir perméable, tanné à l’eau et non graissé pour accueillir les outils. Les outils sont en bronze chromé pour éviter de rouiller et de faire des tâches.
Les techniques de décoration du cuir :
Le cuir gravé, le cuir incisé, le cuir ciselé, le cuir repoussé, le cuir mosaïqué.
> Le cuir gravé se fait simplement sur un cuir humecté que l’on repousse avec un brunissoir. On peut obtenir un bas relief.
> Le cuir incisé se fait en incisant le cuir aux deux tiers de l’épaisseur selon un dessin, puis en élargissant le sillon et en rentrant les bords à l’aide d’un ouvreur suédois. Ce geste peut être augmenté de l’inclusion d’éléments conducteurs.
> pyrogravure sur cuir : permet d’avoir des parties partiellement conductrices.