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Expérimentation, Méthodologie et Innovation

Séquence-Objet 1A

Séquence objet pour les étudiant·e·s de première année.

Intervenant·e·s
– Martin De Bie (responsable séquence)
– Marie Lhuillier (Morphostructure)
– Philippe Roaldès (Couleur / matière)

Sujet
Dans cette séquence, les étudiant·e·s ont exploré le matériau « carton » sous deux angles : la reproduction fidèle d’un objet fonctionnel et la création d’un nouvel objet. L’objectif est de comprendre les principes de fabrication, de structure, de couleur et matière à travers un travail pratique en taille réelle. Une deuxième partie a donné lieu à un travail plus créatif et d’appropriation des basiques vues en début de séquence.

Tout pareil mais en carton
Pour la première partie de cette séquence, les étudiant·e·s ont sélectionné une assise existante (chaise, fauteuil, tabouret, etc.) de leur choix. Il pouvait s’agir d’un design iconique ou d’un modèle contemporain, mais il était impératif qu’elle soit fonctionnel et réaliste.

Analyse et compréhension:
Une fois l’assise choisie, iels ont réalisé une étude approfondie de l’objet. Rechercher comment est composé sa structure, les matériaux utilisés et les procédés de fabrication qui permettent à l’objet d’allier esthétique et usage en s’aidant de dessins.

Esquisse et maquettes:
Cette phase est essentielle pour bien comprendre comment adapter les formes et les structures à un matériau différent, le carton. À l’aide de dessins et de maquettes les étudiant·e·s ont défini les différentes étapes de constructions et principes de stabilité. Cette partie fut mis en perspective avec les apports en morphostructure.

Reproduction en carton (échelle 1:1):
Iels ont ensuite reproduit cette assise en carton à l’échelle 1:1.
Le défi était de conserver au maximum la forme originale tout en trouvant des solutions techniques pour que l’objet soit solide et fonctionnel, c’est-à-dire que l’on puisse réellement s’y asseoir. Iels ont donc dû utiliser des subterfuges de renfort, de pliage ou d’empilage pour pallier les différences entre le matériau d’origine et le carton.

Module lumineux
Dans un deuxième temps, les étudiant·e·s ont imaginé et concu un luminaire, entièrement en carton.

Fonctionnalité et modularité:
Le luminaire devait être modulable, c’est-à-dire qu’il devait permettre à l’utilisateur de choisir ou de modifier certains éléments du design. Par exemple en proposant différentes surfaces de diffusion pour moduler la lumière (opacité, perforations, pliage, couleurs, surfaces réfléchissantes etc.).

Critères à prendre en compte:
– La solidité et la stabilité de la lampe, tout en respectant la contrainte d’utilisation du carton.
– L’esthétique et l’originalité de votre création, en vous inspirant de formes, textures ou travail de la couleur.

Cet objet a permis de se focaliser sur l’apport en couleur et matière.

Chimère
La deuxième partie du sujet a proposé aux élèves de se créer un objet chimérique. Cette partie avait pour ambition d’offrir aux étudian·te·s un espace d’expression créative tout en mettant en application ce qu’iels ont appris en amont lors de la conception des deux premiers objets.

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