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Expérimentation, Méthodologie et Innovation

Augmenter un artisanat du cuir

Sujet réalisé et suivi par Martin De Bie et Laurent Godart

Maroquinier, sellier, gantier, les métiers du travail du cuir sont très anciens et continuent de produire une variété d’objets en lien avec nos usages. Le soin, le sens du détail et des finissions, le patronage, les famille de cuirs offrent de multiples modalités de mise en oeuvre de construction pour la fabrication d’objets. Le cours Artisanat et numérique propose cette année de questionner ces pratiques artisanales en augmentant le travail du cuir grâce au potentialité du numérique et de l’électronique. 

Quelles nouvelles formes, d’objets, d’usages peuvent naitre de cette rencontre?

Dans ce programme il s’agit de concevoir des propositions d’hybridations formelles, techniques  et d’interaction mêlant la pratique des outils numériques et de l’électronique en regard des spécificités d’un artisanat du cuir et de sa chaine technique. Il s’agira également dans la conception de vos propositions d’objet de définir comment la création d’interfaces influe l’interaction (et vice et versa) et d’interroger les perspectives prospectives ou concrètes dans un contexte de mise en application.

Calendrier

Mardi 30/01
Lancement du projet, présentation du sujet et de ses enjeux.
Introduction aux outils électroniques.

Attendu entre 2 séances
> acculturation sur les pratiques techniques liées au travail du cuir.
> choix d’une pratique technique et cartographie de sa chaine technique.
> collecte iconographique/ thématique.
> trois intentions d’explorations technique /interface/objet
> collecte de cuir réserve des arts.

Mardi 20/02
Suivi : présentation des attendus.
Échanges et définissions d’axes de travail.

Attendu entre 2 séances 
> préciser le projet en regard d’expérimentations.
> Mise en oeuvre d’échantillons, d’outils et de principes techniques multiples.

Mardi 19/03
Suivi : présentation des attendus.
Précision de l’axe de travail et point technique.

Attendu entre 2 séances 
> préciser le dessin de l’objet/interaction en regard d’expérimentations.
> préciser les outils et les besoin techniques

Mardi 16/04
Suivi : présentation des attendus.
Organisation de la semaine de workshop
Mise au point techniques, commandes et préparation 

Workshop 22/04 > 26/04
Travail au LAN 
Point collectif le lundi 22 présentation des directions de travail et lancement du Workshop.
Lundi, Mardi, mercredi, jeudi, suivi hebdo, mise au point et production.

Vendredi 26/04
Rendu :
Cartes et dossier de présentation, définition du projet.
Documentation sur le site du cours.
Échantillons et recherches. Prototype (avec un beau niveau de finition).

Introduction Arduino


Documentation des projets

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