Maud de Saint Viance
Notes extraites des recherches autour du processus de tannage et des typologies de cuir produits :
Premières intentions :
CUIR = artisanat, geste, durabilité, entretien – soin, outils.
NUMERIQUE = interface, interaction, interrupteur, capteur, effet (mouvement, lumière, image, son)
_à la fois une notion d’haptique, de texture, de rapport à la matière physique et tangible.
_à la fois question du geste, de l’interaction avec l’objet
_souplesse du matériau cuir : permet plusieurs positions = émettre un signal différent en fonction de la position = produire un effet différent en fonction de la position
_rapport à l’outil, que ce soit l’outil qui façonne le cuir ou l’objet outil pour émettre quelque chose
Série d’objets mis en tension = qui mettent en évidence différents « interrupteurs »
Références interaction/son :
The sound of drawing – Takuma Yamasaki – 2018
PROBLEMATIQUES
_Comment produire des sons à partir de la matière cuir ?
_Quelle typologie d’interaction ? humain objet : matière-humain, environnement-humain, humain-humain
_Quel effet produit, et qu’est ce qui lui donne corps ?
EXPERIMENTATIONS
Premières recherches formelles :
A partir des formes extraites des chutes de la réserve des arts, recherche d’un vocabulaire formel narratif. Piste de recherche pour l’augmenter : le cuir coulisse et pivote autour du tourillon de bois. Les formes paraboliques renvoient à l’univers de la captation de son ou de l’instrument de musique.
Recherches de circuits sur les expérimentations :
Sur les cuirs, recherche de chemins conducteurs (scotch de cuivre – à terme coutures de cuivre)
Sur les tourillons de bois, recherches de surfaces contact conductrices ou résistives pour créer des variateurs (mine de plomb et peinture de graphite)
Test des variateurs avec le multimètre :
Observations : la surface résistive doit être large pour obtenir une contact suffisant, le contact est instable et difficile à trouver entre le bois et le cuir.
Code Arduino du variateur
Recherches de captation de son :
Captation à l’aide de micros piezo qui amplifient les sons de contact + recherches autour du tambour, de la caisse de résonance pour obtenir des vibrations (paramètres variables : tension et épaisseur de la peau, ouverture de la caisse)
Le micro replace au premier plan la dimension haptique de la matière cuir, le rapport au contact est décuplé. Il nous invite à porter attention à la matière, à respecter notre intéraction avec celle-ci, et donc, à la manipuler avec respect.
_la question de l’instrument de musique : appréhension de l’objet, soin dans la manipulation