Le designer réfléchit à la fonction et aux usages pour en créer un objet. Il ne va pas seulement dessiner un joli vélo et mais un vélo qui roule mieux ou qui est plus agréable.
Nous voulons transmettre cette idée aux enfants. À travers un atelier, il devront réaliser un objet qui répond à une fonction tirer au sort (creuser, dessiner, éclairer etc). Et bien sûr il devront tester leur objet pour vérifier qu’il fonctionne !
Le projet se présente sous la forme d’une grande table sur laquelle est disposé divers objets. On y retrouve un gobelet en plastique troué, des tourillons de bois de différentes tailles, des poignées diverses, de la corde, des élastiques…
Les enfants tire une carte au hasard sur laquelle est indiqué une fonction. Soit creuser, attraper, aplatir, éclairer, dessiner…
Ils doivent assembler les différents objets disposés sur la table pour répondre à une fonction.
Quand leur assemblage est terminé, on le prend en photo et ils le teste pour vérifier son fonctionnement ou comprendre son dysfonctionnement.