MÉTAMORPHOSES SILENCIEUSES
SCÉNARIOS POUR UNE TRANSFORMATION DOUCE ET DURABLE DE LA MÉTROPOLE LILLOISE À HORIZON 2025 SUR LES ASPECTS ENVIRONNEMENTAUX ET SOCIAUX.
Projet dans le cadre de Lille métropole du design 2020 en collaboration avec le Design lab EDF R&D.
_____________________________________________________
« Dans un milieu fertile et prisé, la plante va s’implanter très vite, trouver son aise tirer profit de toute les ressources à disposition et donner de beaux fruits. Dans un milieu qui paraît moins propice, délaissé, aride ou froid, la greffe ou l’implantation demande plus d’exigence et de minutie, de rencontre, de concertation et d’échange. Cela débute par une étude approfondie et fine du sol, de l’eau de la météo, des saisons, de l’air, afin de choisir ou imaginer l’espèce la plus adaptée, qui prendra progressivement racine, s’adaptera au particularités du terrain, affrontant différents types de stress pour au final y trouver son aise, grandir et trouver son équilibre en symbiose avec ce milieu. »
_____________________________________________________
Dans une société où les évolutions doivent être ostentatoires pour être considérées comme potentiellement dignes d’intérêt ; où la technologie s’impose (et parfois s’oppose) aux cultures et aux environnements préexistants ; où beaucoup de ressources et de savoir-faire sont valorisés dans l’illusion du profit personnel ; et alors que la plupart des dynamiques urbaines actuelles affichent une ambition portée sur le caractère majoritairement « intelligent » (smart) des espaces et des services publics, il est proposé ici d’animer une réflexion sur des avenirs possibles d’une grande métropole française, en suivant une voie sensiblement différente.
Tel que proposé dans la présente approche, les métamorphoses se feront de manière non ostentatoire, le plus souvent invisible ; la technologie sera réduite à sa plus grande frugalité, se limitant aux besoins les plus élémentaires, pour le bénéfice du plus grand nombre ; les ressources énergétiques, matérielles et culturelles seront réemployées exclusivement au bénéfice collectif, elles inviteront à reconsidérer les identités d’un territoire.
_____________________________________________________
1- Introduction au sujet et aux méthodologies de recherche lors d’un séminaire à l’ENSAD avec un ensemble d’experts :
– Francois Jégou (Strategic Design Scenarios)
– Giovanna Massoni (Reciprocity Liège)
– Grégoire Alix-Tabeling (Vraiment vraiment)
– Stéphane Vincent (27E région)
Enregistrement des interventions (1 et 2).
Au terme de ce séminaire introductif, les étudiants seront répartis par groupe et se verront attribuer une zone d’investigation.
2- Intervention de l’architecte Alexandra Arènes en lien avec son ouvrage « Terra Forma » pour une sensibilisation sur l’approche cartographique.
3- Phase d’identification des cold spots (du 14/10/19 au 16/10/19)
Les étudiants sont invités à venir investiguer le territoire par groupe et par zone d’investigation afin d’identifier un «cold spot».
4- Phase d’immersion sur le terrain (du 02/12/19 au 06/12/19)
Développement des intentions de recherche et conception d’un protocole d’investigation cohérent pour qualifier et spécifier le « cold spot » identifié.
5- Phase d’analyse, traitement et formalisation (en vue de différentes restitutions). Rendre compte de l’analyse et résultats terrain sous forme d’une cartographie rendant intelligible les explorations et mettant en avant la problématique sous jacente. Le rendu se fera sous forme d’un prototype d’exposition lors des portes ouvertes de l’ENSAD (du 31/01/20 au 01/02/20) puis lors d’une exposition dans le cadre de Lille métropole du design 2020.
_____________________________________________________
Quatre groupes se partagent quatre « cold spot » :
– Les Muchaux
– Sainghin-en-Weppes
– L’ille
– frontière : WATTRELOS/MOUSCRON