Projet mené par Marie des Rochettes. Antoine Behaghel. Hanae Btiti. Rabiaa L’Houni.
A partir de nos recherches sur l’artisanat du Zouaq, nous avons souhaité associer la souplesse et la richesse du travail de finition du peintre, avec le sourcing bon marché et hétéroclite d’objets récupérés, afin de permettre au peintre de produire de lui même ses objets indépendamment de l’atelier d’ébénisterie et du système de commande. Notre objectif était donc de proposer un protocole d’expérimentation pour appliquer le motif traditionnel marocain sur n’importe quel objet récupéré, présentant très souvent des surfaces complexes et courbes, différentes des surfaces planes sur lesquelles le peintre travaille habituellement. C’est en projetant l’ombre des gabarits de motif sur les objets au moyen du flash d’un smartphone, notre dispositif de « mapping » low-tech nous a permis de créer tout un répertoire de graphismes par anamorphose et déformation. Au cours de cette suite d’expérimentations, nous avons produits des inventaires en nuances de gris, qui suggèrent une gamme de possibilités au peintre tout en lui laissant la liberté de reproduire ce protocole en y intégrant son propre travail de couleur par la suite.