EMI

Expérimentation, Méthodologie et Innovation

Céramique numérique

Intentions

Notre projet s’inscrit dans le contexte de perte d’attractivité des produits en céramique traditionnelle. L’objectif de ces semaines de travail a été la création de nouveaux motifs et textures s’appuyant sur des outils numériques pour faire émerger des formes inédites, sans pour autant dénaturer le savoir-faire de l’artisan potier. Il ne s’agit nullement d’imposer des motifs mais de travailler avec Mona et l’artisan pour s’adapter à sa pratique. Nous avons finalement abouti à des formes qui ne dénaturent pas les gestes. Notre intervention en tant que novices vient apporter un nouveau regard et permet d’expérimenter des formes plus libres car le but est de proposer et non de produire ou vendre. Certains motifs viennent spécifiquement mettre en valeur la ville et le patrimoine de Fès, ses quartiers et son histoire. La technologie va progressivement s’effacer sous la main de l’artisan malgré les marques de déformation des outils conçus, car les défauts sont une trace de l’artisanat, ce qui fait de chaque pièce un objet unique.

Processus

Tampons en plâtre à partir de chutes d’objets

Mise en œuvre

L’idée était de modéliser et créer des motifs de base que nous avons envoyés au Maroc. Le but à terme est que l’artisan se familiarise avec ces objets imprimés, pour ensuite se les approprier. Il n’y a pas de méthode particulière et très précise d’utiliser les tampons. L’artisan est donc libre de l’utiliser comme il l’entend et de choisir parmi les techniques testées (impression 3D, CNC).

Pour utiliser au mieux les tampons, mieux vaut faire une empreinte en plâtre ou en silicone (matière à la fois souple et rigide, le linoléum peut aussi convenir)  afin de s’adapter sur n’importe quel volume et jouer avec la pression sur l’objet.

Le potier pourra ainsi produire des objets à la forme et à la fonction traditionnelle, mais modernisés par leur texture et leurs motifs irréguliers. L’échelle des différentes épaisseurs est très fine et retrace discrètement l’histoire de la ville pour laisser une trace de l’instant présent.

Au Suivant Poste

Précedent Poste

© 2021 EMI

Thème par Anders Norén