Notice: Function _load_textdomain_just_in_time was called incorrectly. Translation loading for the simple-lightbox domain was triggered too early. This is usually an indicator for some code in the plugin or theme running too early. Translations should be loaded at the init action or later. Please see Debugging in WordPress for more information. (This message was added in version 6.7.0.) in /opt/websites/emi.ensad.fr/htdocs/wp-includes/functions.php on line 6114
NOUVEL INGRÉDIENT – EMI
EMI

Expérimentation, Méthodologie et Innovation

NOUVEL INGRÉDIENT

Contexte

Andreas gursky

Début l’arrêt de la production de plastique (charge environnementale : les plastiques mettent généralement des décennies, voire des centaines d’années à se dégrader naturellement). La pollution de l’environnement dû au plastique oblige les humains à l’interdire.


La consommation excessive est mise en avant par Jean Baudrillard dans son ouvrage.
La société de consommation car il est utilisé comme symbole de production dans la vie quotidienne. En effet, selon l’auteur, il y a toujours des symboles à la production excessive, mais aujourd’hui le plastique est devenu l’un des symboles les plus important. Ainsi, s’il est devenu le symbole de la production excessive, s’est en raison de son poids léger, de son faible coût, d’une production rapide et d’autres caractéristiques propre à ce dernier.


Toutefois, en raison de sa facilité à être produit, nous avons eu l’impression – au début – qu’il s’agissait d’une ressource infinie. En effet, d’une manière générale, les humains ont tendance à percevoir les ressources comme infinie alors qu’en réalité, ce sont des ressources finies. Nous sommes dans un mode ou la société de consommation, ce principe de croissance semble infinie alors qu’en fait, on se base sur des ressources finies. Or c’est ressources ont une fin et il est illogique de penser que la croissance est exponentielle. Donc, par rapport à cette facilité de production de vente, les gens ont négligé le problème de son recyclage. D’autant plus que les produits en plastique sont souvent acceptés en tant qu’objet de consommation invisible : les gens n’ont pas conscience de sa présence. Ainsi, le coup de cette consommation invisible entraînera une production excédentaire de plastique sans que nous soyons alarmés puisque finalement, c’est dans l’usage de tous les jours.


Aujourd’hui, la compréhension général du plastique est très limité (sur-spécialisation). En effet, la classification de ces derniers n’est pas évidente et certains plastiques ne sont pas recyclable à l’infini, notamment les Thermo durcissable. Il y a des impuretés qui viennent compliquer voire dégradé le processus de recyclage. C’est pourquoi il apparaît nécessaire de trouver de nouveau moyen pour accroître la réappropriation de ses processus de recyclage par les gens au quotidien.
Ne pourrait-on pas imaginer emprunter un outil du quotidien pour pouvoir recycler ce plastique ? Nous arrivons à un point de rupture par rapport aux questions de la fabrication du plastique et ceci en raison du fait qu’on en consomme trop (poids léger, faible coût, production rapide…) Ainsi, cela implique de trouver des alternatives, mais qui ont parfois des limites par rapport à l’aspect didactique, car les gens ne savent pas différencier les plastiques. Puis d’autre part, pour les recycler il est d’usage d’utiliser des machines professionnelles.


Finalement, il serait intéressant de trouver de nouveau moyen et de créer une autre forme d’appropriation des processus du recyclage dans notre quotidien. Imaginer le plastique comme un nouvel ingrédient. Que se passerait-il si vous utilisez du plastique pour traiter d’autres objets ?
Par exemple, le « traitement à froid » des plastiques ayant un comportement peu technologique suggérerait un autre moyen de montrer la possibilité de recycler le plastique.

Référence:

http://www.natura-sciences.com/sante/plastiques-toxicite-sante787.html
https://vimeo.com/120666190
http://sheliarogersfineart.com/1OoP.html
http://plasticscene.co.uk/#works
https://www.cegepjonquiere.ca/media/tinymce/Menu%20de%20gauche/Environnement/cace-guide-plastiques.pdf
http://www.septiemecontinent.com/pedagogie/wp-content/uploads/2014/11/Familles-de-plastiques-et-usages.pdf

L’Opinion:

http://www.planete-durable.com/le-recyclage-des-dechets-plastiques-comment-ca-fonctionne/
https://lesmouvementszero.com/podcast/saison-1/consommation-alternative/

Spécialisation en recyclage de plastique:

https://preciousplastic.com/
https://www.youtube.com/watch?v=uCJAqGUfLRU
https://www.youtube.com/watch?v=uYgicZruPyE

Recyclage des plastiques dans le secteur de la construction:

https://observers.france24.com/en/20170608-plastic-bottles-become-building-bricks-philippines-hostel-stuffitchallenge
https://www.build-green.fr/materiau-des-briques-de-bouteilles-plastiques-recyclees-en-argentine/

Low-technique :

https://www.youtube.com/watch?v=vQ5ggmnm4AA

Au Suivant Poste

Précedent Poste

© 2024 EMI

Thème par Anders Norén