le recyclage des matériaux usés est un enjeux majeur de notre société contemporaine. La mise en place, la maximisation de son efficacité ainsi que sa démocratisation sont de réels défis pour les institutions et populations.
Reprendre le cycle de vie d’un matériau, d’un objet fini, peut s’opérer de multiples manières. Ce sont principalement les différentes échelles auquel s’opèrent le recyclage qui modifie les technique de misent en oeuvres.
Un particulier qui réutilise ses déchets plastiques pour fabriquer un objet recycle, une entreprise qui fabrique des bouteilles de verres recyclé aussi, mais les moyens mis en oeuvres diffèrent.
Comment aborder le recyclage à l’échelle de l’individu ? Comment rendre ce geste plus conscient qu’il ne l’ai lorsque nous confions nos déchets a des entreprise qui s’occupent du recyclage à notre place.
De tout temps, depuis l’âge de bronze, le recyclage a été un activité constitutive du bon fonctionnement des sociétés humaines.Les objets en métal usagés étaient refondu, vieux chiffons puis papier et carton utilisé pour de la patte à papier. La situation change avec le développement progressif puis massif de l’industrialisation et de la consommation. La gestion des matières premières et des déchets devient de plus en plus difficile, les premières devenant trop rares et les seconds trop envahissants. La seule échelle du particulier n’est donc plus suffisante.
Il y a cependant, dans les techniques de recyclage du particulier, une pertinence, une logique, presque une malice que l’on ne retrouve pas en déléguant.Ce sont les intérêts de l’échelle l’individu que nous voulons souligné; cycle de revalorisation hyper court, maximisation de l’efficience des procédés, éveils des esprits et implication a tous les niveaux.
Nombreuses sont les initiatives des designers, penseurs et artistes qui alimentent ces réflexions. « Precious plastic » est un collectifs qui a dessiné une série de machines permettant de valoriser les déchets plastique à l’échelle de l’individu. Celui-ci prend part a toute la chaine de recyclage et développe un objet qui n’est pas une simple réédition de l’ancien.
DARDEX quand a eux, créent des outils primitifs à partir de matériaux et déchets contemporain.
Cependant l’utilité des moyens de recyclage pour particulier serait limité si la production d’objet nécessaire à ce recyclage engendrait a elle seule des couts de productions trop élevé.
Une alternative existe peut être dans la redécouverte des techniques traditionnels. Elles peuvent avoir une pertinence et une efficacité adaptées aux enjeux contemporain, s’hybrider aux technologies modernes.
Bien-sûr le four traditionnel de nos grand parents n’est pas adapté au recyclage du plastique, mais pourquoi ne le deviendrait il pas ? Cette logique low-teck, même si utopique, propose un croisement des connaissances et savoir faire profitable a tous.
Pour défendre ces points de vues , nous croyons dans la force de projet naïf, d’avantage artistique qu’utile; qui souligne à outrance les idées décrite précédemment. S’éloignant d’une volonté de rendement elles parlent avec efficacité de l’absurdité de certaines de nos pratiques.
Références
https://preciousplastic.com