EMI

Expérimentation, Méthodologie et Innovation

Juliette Herry Peau_01

Transformation de la peau en cuir:

Les peaux sont trempées dans une solution saline avant pliage et stockage.

Le séchage des peaux.

Les peaux sont conservées dans des chambres froides.

Le travail de rivière a pour but de transformer les peaux brutes en peaux, prêtes à être tannées. Il permet d’éliminer l’épiderme, les poils et les tissus graisseux ainsi que de nettoyer les peaux afin d’améliorer la pénétration des agents tannants.

Le travail de rivière : écharnage.

: épilage et pelannage.

: la trempe reverdissage.

LE TANNAGE

Le tannage est l’opération qui consiste à transformer la peau en cuir grâce à des tanins, substances de différentes natures (végétal, minéral ou combiné) qui permettent de passer d’une peau putrescible, à une matière imputrescible le cuir.

LE TANNAGE VÉGÉTAL

Le tannage végétal est la méthode la plus ancienne. Il nécessite l’emploi de tanins végétaux qui peuvent être très variés : écorces d’arbres (de chêne le plus souvent de mimosa, châtaignier, quebracho …), de feuilles ou de racines. Le choix du tanin utilisé dépend de l’espèce animale dont provient la peau et des propriétés recherchées pour le cuir. Le tannage végétal peut s’effectuer par trempage des peaux dans des cuves contenant les tanins ou dans des foulons de tannerie. Il se réalise lentement sur des périodes allant de quelques jours à plusieurs mois. Il produit des cuirs souvent fermes voire durs, utilisés dans la fabrication de semelles, de selles, de bandoulières et poignées de sacs, de ceinturons, dans l’ameublement, etc.

Trempage des peaux en cuve contenant les tanins végétaux.

Le dérayage permet d’égaliser l’épaisseur des peaux.

Pour obtenir la teinte recherchée, le maître teinturier devra procéder à plusieurs essais de bains de teinture. Une fois teints, les cuirs sont à nouveau essorés, mis au vent, séchés, humidifiés et palissonnés.

La grainage du cuir.

L’impression qui s’effectue par pression d’une plaque gravée sur le cuir est une technique utilisée pour créer un grain artificiel sur le cuir, pour décorer le cuir de dessins en relief.

Toutes ces opérations de finition confèrent à la matière des propriétés protectrices contre les tâches, le frottement, l’eau ou la lumière ainsi que des

caractéristiques esthétiques concernant la brillance, la couleur, le toucher ou le relief.

Le veloutage du cuir.

Le veloutage s’effectue par meulage ou par ponçage très doux pratiqué sur la fleur pour donner un cuir nubuck ou côté chair pour donner du velours.

Le lissage ou satinage du cuir.

les outils:

recherches autour de la découpe et du pli, la maroquinerie, premières maquettes d’idées, caresse joué avec la sensibilité de la matière et essayer des capteurs de toucher et autre pour gérer une intensité lumineuse ou sonore.

perspectives de tests pendant la semaine

utiliser des capteur tactils, de vibration ? un interrupteur?

les positionner sous les échantillons de cuir.

et carresser les différents échantillon, puis voir comment ça peu permettre de régler une intensité. 

essayer d’allumer plus ou moins fort une ampoule

Au Suivant Poste

Précedent Poste

© 2024 EMI

Thème par Anders Norén