EMI

Expérimentation, Méthodologie et Innovation

MARTIN BOUILLON

22/04/2014

Quelles nouvelles formes d’usages peuvent naître de la rencontre du cuir et du numérique ?

Martin et Laurent

L’EMPORTE-PIÈCE : POUR DES REBUS DE CUIRS SINGULIERS 

  • L’EMPORTE PIÈCE :L’emporte-pièce est un outil qui permet de travailler le cuir et obtenir une découpe nette et précise. Ce qui va donner une forme originale au cuir c’est le motif que dessine la lame tranchante de l’emporte-pièce, appelée «cloche» ou «l’empreinte». 
  • LA CHUTE OU LE REBUS : Ce procédé propre à l’industrie du cuir entraine la création de chutes extrêmement difficile à revaloriser tant elles sont perforés et n’offrent plus de surfaces suffisantes pour imaginer de nouvelles créations. Elles sont alors jeter et la plupart du temps incinérés ou enfouies. 
  • LA PIÈCE UTILISÉE : On fait le motif sur le cuir en frappant sur l’emporte-pièce, avec un marteau et comme son nom l’indique la pièce du cuir à découpée est détachée. Elle est par la suite utilisé pour réaliser les différents détails des articles de maroquinerie, comme par exemple l’habillage des fermetures éclaires.

Le processus de l’emporte-pièce, qui permet de découper toutes sortes de formes, transforme les rebuts de cuir en éléments véritablement uniques : aucun ne se ressemble alors. Les perforations réalisées créent des contours irréguliers, variables, aléatoires et totalement distincts pour chaque forme.

LES REBUS DE CUIRS : DE VARIABLES PHYSIQUES A VARIABLES ANALOGIQUES… POUR DES EXPERIMENTATIONS SONORES ?

Au Suivant Poste

Précedent Poste

© 2024 EMI

Thème par Anders Norén