EMI

Expérimentation, Méthodologie et Innovation

Le minitel a remplacé internet

minitel-iphone-5G

“Le minitel a rendu de grands services à la france et a été une opération très rentable. Mais il commence à être dépassé. Hier, le minitel a été une chance pour la france. Demain cela risque d’être un frein. L’avenir est aux outils standardisés comme le PC en informatique ou le GSM en téléphonie mobile. Internet est un standard mondial et une technologie qui n’est pas seulement plein de promesses. C’est également une réalité économique que toutes les entreprises doivent intégrer dans leur statégie. S’en passer demain? serait comme faire des affaires sans téléphone aujourd’hui…”

C’est dans ces termes que Bill Gates s’exprime lors d’une interview datant du 23 novembre 1983 [ref: Le point n°1262]

Le minitel est alors en pleine explosion est paraît aux yeux des francais comme un système plus fiable et plus simple que le réseau internet naissant.

En 1997, le Minitel rapportant six milliards de francs, Lionel Jospin, le Premier ministre, souhaite favoriser le Minitel au détriment d’Internet. Il lance alors une grande campagne mettant en avant les avantages du minitel au détriment d’internet auprès des familles françaises. Donnant ainsi plus de moyens au dévellopement de celui-ci, les avancés technologiques ne font pas attendre. l’exportation du minitel à l’étranger explose, d’abord le continent européen puis le continent américain y prenne gout et enfin le marché asiatique est conquis, relayant internet au second plan.

Le i-Minitel est lancée en 2000, nouvelle norme internationale de communication dissociant l’ordinateur personnel de bureau au minitel outil de communication.

Au Suivant Poste

Précedent Poste

© 2021 EMI

Thème par Anders Norén