EMI

Expérimentation, Méthodologie et Innovation

Médecine: la bio-révolution

Lors d’une interview accordé au “Discover” le 13 mars 2001, Mike Renard, vice-président exécutif commercial de la société de bio-impression Organovo, basée à San Francisco, déclare  » Nous avons atteint des épaisseurs de plus de 500 microns, et avons maintenu les tissus du foie dans un état entièrement fonctionnel avec le comportement phénotypique natif pour au moins 40 jours  »

Ceci n’est qu’un premier pas vers la succession d’incroyables découvertes scientifiques qui vont être réalisés dans le domaine médicale les années qui suivent. Ces découvertes ont toutes la caractéristique d’accroître considérablement la longévité de l’homme.

Voici une brève liste chronologique des découvertes scientifiques des ces 14 dernières années:
Avril 2003
Première greffe d’un organe entièrement imprimé en 3D à l’aide de graisse et de collagène, un foie.

l-impression-3d-est-la-technologie-qui-va-revolutionner-la-medecine_137793_w460
Janvier 2007
Greffe d’un cœur bioficiel grâce au procédé de d’impression 3D.

w_dn23574-1-1200
Juin 2011
Développement de métamatériaux bioniques fabriqués à l’aide de structures microscopiques. Ces métamatériaux peuvent être utilisés dans des parties bioniques pour remplacer des membres ou même augmenter nos capacités.

w_o-main-bionique-facebook
Novembre 2012
Les chercheurs ont développé un sang artificiel créé à partir de cellules souches. Des études sur la souris ont démontré que la transfusion régulière de ce sang permet d’inverser le vieillissement. Ce dernier pourrait même être fabriqué dans des usines.

w_201109031669
Février 2014
Des scientifiques réussisent à bloquer les molécules qui affectent l’action de l’insuline (hormone qui permet le stockage du glucose) et en mutant une enzyme dans un minuscule ver de laboratoire, ils ont réussi à multiplier par cinq sa durée de vie. Ces molécules régulent la croissance, la mobilité et la survie des cellules, et ont donc une influence directe sur l’espérance de vie.

w_835586
Décembre 2015
Développement de “biorobots” qui dans 90 % des cas, traitent les cancers notamment en injectant un poison directement dans les tumeurs.

w_140204-plasma-nanomedizin-krebs-anim-800x450

L’accroissement de tout ces moyens de longévité extrapole la vie humaine jusqu’à son paroxysme, promettant à tous une vie saine et sans souci mais n’étant d’aucun recours quand au problème de la population mondiale toujours grandissante. On dit même que les générations qui vivront jusqu’à 500 ans sont déjà nées.

Au Suivant Poste

Précedent Poste

© 2021 EMI

Thème par Anders Norén