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Sybile projet & recherches – EMI
EMI

Expérimentation, Méthodologie et Innovation

Sybile projet & recherches

Les outils nécessaires à la couture et traitement du cuir :

L’outillage de coupe et de parure : couteau à pied, ciseaux, couteau, mécanique, lame à parer.

Outillage de mesure et de traçage : le réglet, le compas pointe sèche, la revendeuse, la pige.

Outillage de montage : la pince parapluie et le marteau, le plioir et la lissette.

Outillage pour les coutures à la main : griffes, maillet, aiguille et fils de cire d’abeille, pince à coudre, alênes ronde et losangique, pinceaux. 

Recherches types de couture :

Couture à la main en point sellier

Répartition de la peau de l’animal :

Les différentes parties de la peau sont représentées. Les zones en beiges sont les parties les plus fragiles. Ces parties sont souvent inutilisées par les artisans. Cette fragilité s’explique par le caractère élastique de la peau, appelé son «prétant».

LES DIFFÉRENTS TANNAGES :

Le tannage est un processus complexe, qui regroupe toutes les actions manuelles, mécaniques et chimiques qui permettent de tanner une peau. Il sauvegarde les caractéristiques naturelles d’une peau : la souplesse de la matière, sa résistance à l’usure, l’imperméabilité à l’eau et la perméabilité àllair tout en la rendant imputrescible. Suivant les agents tannants, il est possible dy ajouter une plus grande souplesse ou au contraire de la raideur, ainsi qu’un peu de couleur et de fantaisie.Il existe un choix infini de cuirs et d’espèces et donc un choix infini de tannages. Le tannage est un savoir-faire très ancien qui remonte aux temps primitifs, lorsque l’homme n’avait pas encore inventé le tissage et utilisait les peaux d’animaux pour se vêtir.

Le tannage, de nos jours, se déroule en trois temps et s’effectue dans des bains et des foulons:

  1.   LE TRAVAIL DE RIVIÈRE
  2.   LE TANNAGE
  3.   LE FINISSAGE

La peau est retirée de l’abattoir au moment de l’écharnage. Elle est conservée dans du sel et conduite sur le lieu de tannage. A ce degré, elle est appelée « peau fraîche ».

1. TRAVAIL DE RIVIÈRE Pendant ces étapes, on l’appelle : « peau verte ».

TREMPE – Nettoyage des sels de conservation, REVERDISSAGE – Ré-hydratation, ENCHAUSSENAGE – Bain de chaux pour retirer le poil, ÉCHARNAGE – Élimination des tissus sous-cutanés. REFENTE – Réduire l’épaisseur de la peau pour la mettre à niveau. CONFITAGE – Fermentation, dilatation et attendrissement de la peau pour une meilleure préparation aux agents tannants.La peau devient maintenant la « peau en tripes ».

2. TANNAGE

TANNISER – Baigner les peaux dans des cuves, foulons ou coudreuses avec des agents tannants. La peau devient alors le « cuir en croûte » (attention, ne pas confondre avec la croûte de cuir). Certaines peaux sont commercialisées à ce stade (végétal nu, basane, wet blue, etc.).

3. FINISSAGE

Ces étapes sont choisies en fonction du rendu souhaité, elles ne sont pas toutes réalisées. CORROYAGE – Assouplissement mécanique ou chimique. NEUTRALISATION – Nettoyage des acides. TEINTURE – En bain ou en pulvérisation de surface. NOURRITURE – Ajout de produits gras. DÉGRAISSAGE – Retrait du surplus de produits gras. SÈCHE – En tunnel de séchage ou naturellement. ÉTIRAGE – Manuel ou mécanique. PALISSONNAGE – Pour les reptiles, lustre et assouplit. REPASSAGE – Aplanir les plis éventuels. PONÇAGE / GOMMAGE – Pour les nubucks et cuirs rectifiés. ACIDAGE – Attaque de la surface pour une meilleure accroche du vernis. FINISSAGE – Vernis. CRÉPIR / CHAGRINER / LIÉGER – Faire remonter le grain naturel de façon manuelle ou mécanique. GRAINER/MATRICER – Impression d’un grain artificiel à chaud. MESURE – De nos jours, la taille des cuirs est calculée en pieds et est tamponnée au dos.

Il existe de nombreux produits tannants. Dans toutes les régions du monde, les hommes ont appris à tanner les peaux avec les ressources dont ils disposaient Les produits tannants se scindent en quatre familles : le tannage végétal, le tannage minéral, le tannage organique et le tannage synthétique. Chaque élément apporte des caractéristiques différentes à la matière, c’est pourquoi le travail du cuir n’est jamais une science exacte. Le processus le plus rapide concerne 80% de la production de cuir, il est réalisé à base de chrome et dure environ une semaine. On parlera de tannage minéral ou de tannage au chrome.

=> Teinture au tannage minéral : 80% de la production mondiale, peu coûteux, large panel de couleur possible, temps de pause rapide, la teinture n’évolue pas dans le temps (reste intacte si le tanage est bien réalisé) 

=> Teinture au tannage végétal : 20% de la production mondiale, teintée avec des végétaux (écorces,bois, feuilles, racines,…), meilleur patine dans le temps, beaucoup moins polluant

BAGAGES ET MAROQUINERIE : emploie des techniques du cuir

Sacs inspirés de l’anatomie humaine par le styliste russe KONSTANTIN KOFTA. Le créateur, spécialisé dans les sacs et les chaussures, dévoile dans trois de ses collections (Hugs, Roots and Born) des sacs au design assez dérangeant, tantôt dotés de mains humaines, tantôt de colonnes vertébrales et de visages humains.

Première piste de projet

Ramener le mouvement dans une matière initialement vivante. Créer une dynamique, mettre en action/tension les formes qui se répondent entre elles. L’idée serait de constituer un motif répétitif à partir de chutes de cuir découpés et mettre en mouvement ce motif par un principe de tension de fils reliés a celui-ci, qui viendrais soulever / abaisser / tendre / détendre l’aplat du cuire. Derrière cette expérimentation réside une intention manifeste pour rappeler l’origine vivante de l’animal dans lequel le cuir a été prélevé. Le but est de revaloriser l’être vivant en mettant justement en action cette matière devenu inerte.

Références de départ : art cinétique et assemblage en réseau

1 ) le motif en cuir

Le but est de découper dans une multitude de chutes de cuir une forme répétitive qui permettrait de créer un motif avec des couleurs aléatoire mais en suivant un schéma régulier d’assemblage. L’idée est ensuite de reconstituer la forme d’une grande peau (côté manifeste/significatif de projet, voir si je fais une autre forme ou juste un aplat rectangulaire).

2) Première expérimentations d’assemblages :

tests d’assemblage en maille

experimentation de réseau de motif par unité ou en chaine, travail de fentes et des pliures

3) Mise en application dans un dispositif mécanique & numérique

schéma du mécanisme de la chaine

réalisation d’un cadre en bois pour mettre en tension mon mécanisme de déploiement et rétractation de la chaine.

Verso du dispositif : Zoom sur le principe cinétique mis en place avec les perforations dans les chutes de cuir qui vont permettre d’exercer les tensions sur le plan vertical. Elastique à l’horizontale pour ramener à l’état initiale (déplier) lorsque la tension verticale n’est plus exercée.

Réalisation d’engrenage en bois et impression 3D pour décupler la force émise pour le moteur programmer pour faire tourner le tourillon supérieur et ainsi enrouler la corde qui viens tendre la chaine.

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