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Expérimentation, Méthodologie et Innovation

Un projecteur tiré par les cheveux

Annabelle et Suzanne

Revoir le fonctionnement du projecteur numérique en créant une interaction plus instinctive, illustrative et poétique pour les enfants.

Comment explorer les technologies comme outils de communication inter espaces, aspirant à connecter des mondes aux limites de la perception humaine? Le réseau devient “maillage”, vecteur de nouvelles formes de connexions entre l’humain et son imaginaire.

Comment les enfants se racontent ils des histoires dans une époque aussi connectée? Comment les reconnecter à leur imagination?

Premières idées :

  • Lampe qui raconte des histoires : enfants (avec diffuseur de lumière moins agressif)
  • Au son de l’histoire, la lumière s’allume, plus ou moins diffuse selon l’ambiance dégagée par l’histoire (programmé à l’avance). Lampe frontale mais à l’aspect de masque emmenant l’enfant dans un imaginaire.
  • L’enfant s’endort plus facilement dans cette imaginaire global dans lequel il est plongé. 

Bouton remplacé par :

  • un détecteur sonore (histoires enregistrées)
  • fil ou éléments qui pendent de la lampe : enfants qui tirent les cheveux : le geste lance une histoire

La lampe et ses interactions :

Kangaroo Light de Kawamura Ganjavian (lumière souple, but d’éclairer le fond de nos sacs, 24 leds) 

Volé Lamp on Vimeo Lampe interactive de MOAK studio

Un projecteur tiré par les cheveux :

L’objet se présente sous la forme d’une créature colorée en volume, transportable partout. Il projette des images par la bouche incitant l’enfant à raconter lui même ses propres histoires. L’utilisateur dispose de plusieurs disques avec une image sur chacune d’entre eux, qu’il peut insérer dans l’entaille prévue à cet effet. Grace à une source lumineuse prévue dans la boite verte, l’image est projetée. Pour compléter ses récits, l’enfant peut ajouter des sons à sa narration tels que de la musique ou des bruitages en rapport avec l’image insérée. En effet, le circuit électrique est fait de la sorte que l’image sélectionnée est reconnue et nous renvoie directement aux 3 sons associés à celle ci, mis sur la carte SD du circuit. Avec un support visuel et sonore, l’enfant se projette dans un imaginaire qu’il va ensuite compléter, créer.

L’objet lui même est aussi personnifiable : on peut changer le design des yeux, des joues et des cheveux du personnage. Ainsi, l’enfant se créé un compagnon d’aventure qu’il peut poser à ses côtés pour se raconter des histoires avant de s’endormir. Il peut même en faire profiter ses copains!

Objet de départ : une veilleuse projecteur d’image

Croquis pour comprendre la composition d’un projecteur :

En route pour Milan! Mais jamais sans notre pochette Arduino!

Recherches du visuel de l’objet :

Circuit final :

Illustrations à projeter :

Image 1

Image 2

Image 3

Sons :

Image 1

Image 2

Modélisation 3D :

Disque à image

Objet final

Réalisation de l’objet prototype :

Le volume en bois + le circuit électrique :

Photos de l’objet final :

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